Huile de nigelle
Utilisée en bain d’huile en association avec d’autres huiles végétales (par exemple l’huile de jojoba), l’huile de nigelle calme les démangeaisons du cuir chevelu.
Elle fortifie également la fibre capillaire et laisse les cheveux souples et brillants.
Elle est donc particulièrement indiquée pour les cheveux ternes, secs et cassants.
En renforçant les follicules, l’huile de nigelle permet de ralentir la chute des cheveux.
Huile de ricin
Son application sur le cuir chevelu a au moins deux vertus :
Elle redonne de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux.
Elle a pour effet de stimuler la repousse : on peut l’utiliser en massage du cuir chevelu pour faire pousser les cheveux plus rapidement ou lutter contre la chute de cheveux (calvitie, après la grossesse…).
Huile de menthe poivrée
Si l’huile de menthe poivrée est connue pour ses bienfaits sur la peau, elle est également bonne pour les cheveux et le cuir chevelu.
Elle peut aider en cas de sécheresse, de démangeaisons ou d’autres problèmes du cuir chevelu.
Huile de moringa
Ses propriétés curatives (de guérison) et cicatrisantes vont permettre de nourrir et d’hydrater vos pointes mais également de fortifier, lutter contre les pellicules et démangeaisons.
Cette huile favorise la bonne croissance de vos cheveux crépus, bouclés, ondulés et frisés en apportant les minéraux et vitamines nécessaires à la pousse de votre belle chevelure.
Huile végétale de chanvre
Utilisez l’huile de chanvre en bain d’huile, avant le shampoing, sur les longueurs et les pointes.
Elle nourrit les cheveux en profondeur, sans alourdir et en lissant la fibre capillaire pour un maximum de brillance.
L’huile de chanvre peut également être utilisée directement sur le cuir chevelu, car elle favorise la croissance des cheveux.
Huile de pépin de raisin
Son fort pouvoir de pénétration dans la fibre capillaire fait d’elle une huile parfaite pour les cheveux bouclés, crépus et afros, qu’elle va nourrir en profondeur.
Mais vous pouvez tout aussi bien profiter des propriétés hydratantes de l’huile de pépins de raisin utilisée en bain d’huile ou dans des recettes de masque capillaire si vous avez les cheveux fins, secs ou abîmés.
Huile de Macadamia
Grâce à un bain d’huile de macadamia gardé toute la nuit, les fibres capillaires vont être réhydratées en profondeur.
Son action protectrice vous permet aussi d’entretenir votre couleur, et il est même possible de s’en servir lorsque l’on va au soleil.
Huile d’avocat
Appliquée en huile et en baume capillaires, l’huile d’avocat va aider vos cheveux à retrouver de la vigueur et à se fortifier. Elle favorise aussi leur pousse.
Huile de jojoba
À l’image de la peau, l’huile de jojoba a une action sébo-régulatrice sur le cuir chevelu :
Elle régule la production de sébum et s’applique donc sur les cheveux gras ou à tendance grasse, en masque capillaire.
Elle est aussi l’alliée des cheveux secs, auxquels elle redonne vitalité, souplesse et brillance.
Aloe vera
Les cheveux ont besoin d’être hydratés, rôle que remplit l’aloe vera à merveille. En effet, vos cheveux seront ainsi plus souples, plus forts, moins cassants et plus faciles à coiffer. Utilisé sur cheveux mouillés, le gel d’aloe vera parvient à retenir l’eau dans la fibre capillaire pour des cheveux brillants et en pleine santé. Très doux, il respecte le ph naturel du cheveu.
Karité
Il nourrit en profondeur les cheveux secs, abîmés, cassants, fourchus et ternes grâce à sa composition riche en vitamines A, D, E et F.
Au quotidien, on peut l’utiliser en massant sur les longueurs et les pointes afin d’éviter les fourches. Ou bien, en masque avant shampoing, pour une hydratation intense.
Concombre
Le jus de concombre est également bénéfique pour les cheveux grâce à sa haute teneur en silicium, celui-ci reconnu pour rendre la structure du cheveu plus forte et pour stimuler sa croissance.