Les cheveux et les saisons

Il existe un véritable lien entre la saison et la perte de cheveux. Ainsi, nous perdons plus de cheveux en automne (jusqu’à 100 cheveux par jour au lieu de 50) et au début du printemps, et moins en été. C’est le changement de saison qui influence la perte.

Le soleil augmente la sécrétion des hormones, qui régissent la croissance des cheveux. La pousse des cheveux s’accélère pendant les mois chauds et en automne, ils tombent comme les feuilles mortes.

Les cheveux ont donc une réaction comparable à celle des plantes au soleil. En revanche, lorsque l’automne est là, ils ne sont plus autant stimulés. C’est en octobre que l’on perd le plus de cheveux.

La chute saisonnière ne doit toutefois pas durer plus de six semaines. Au-delà, c’est qu’un autre facteur est en cause et il faut en rechercher l’origine.

Follicule pileux

Le follicule pileux est une petite poche d’épiderme, où s’élabore le cheveu et où se loge sa racine.

Seul organe vivant à pouvoir mourir et ressusciter de façon parfaitement autonome et cyclique, le follicule pileux représente une entité unique dans le corps humain.

Nous avons combien de cheveux ?

Un être humain a en moyenne entre 100 000 à 150 000 cheveux, soit environ 200 à 250 par cm2.

Quelle est la durée de vie d’un cheveu ?

De son apparition à sa chute, un cheveu a une durée de vie d’environ quatre ans. Cette durée est plutôt de trois ans chez les hommes et de quatre à sept ans chez les femmes. Lorsqu’un cheveu meurt, c’est en réalité parce qu’un nouveau cheveu s’apprête à le remplacer, entraînant nécessairement la chute du premier.

Quels sont les différents facteurs de la perte de cheveux ?

Stress, choc émotionnel, grossesse, mauvaise hygiène de vie, contraceptif, ou encore maladie : certains facteurs, autre que la chute saisonnière, peuvent entraîner une chute des cheveux.

Néanmoins, ces facteurs ne déterminent pas une perte durable des cheveux mais passagère. En d’autres termes, une fois la cause sous-jacente identifiée et traitée, les cheveux se remettent à pousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier